dimanche 20 décembre 2020

3° Dimanche de l’Avent-B ( Gaudete) 13 décembre 2020


 



Is 61,1-2A. 10-11**1Th5,16-24*    Jn 1,6-8, 19-28*


La vie est une mission.

Frères et sœurs bien aimés de Dieu, la direction des œuvres pontificales  Missionnaires (OPM) nous propose ce thème pour cette année. « La vie est une mission. »

 Chaque baptisé, chaque homme et femme de bonne volonté peut oser dire : «  ma vie est une Mission ». C’est une manière de regarder notre vie, notre vie chrétienne en affirmant cela.

Par ce thème, nous sommes amenés à nous rappeler ce qu’on nous a dit à notre baptême à l’onction du saint Chrême : « Désormais tu es prêtre, prophète et roi. »

Un rappel pour les baptisés, un avertissement pour ceux et celles qui attendent d’être baptisés. Désormais nous sommes appelés à  enseigner, gouverner et sanctifier.

« Prophète, prêtre et roi », pour les autres au service des autres. On est désormais  témoin de la lumière du christ symbolisé par la bougie ou lampe allumée. Nous sommes témoins de Jésus Christ Lumière du monde.

Par l’imposition des mains du prêtre nous recevons l’Esprit de Dieu qui nous envoie.

Comme le prophète Isaïe dans la première lecture du jour, nous sommes consacrés et envoyés en mission. C’est le mystère de la vie chrétienne.

Le contenu de cette mission, le cahier de charge de cette mission est bien défini :«  Envoyer porter la Bonne Nouvelle- Guérir ceux qui ont le cœur brisé- proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération. Proclamer une année de bienfait de la part du Seigneur. »

En clair redonner espoir à tous ceux qui pensent que tout est fini, tout est gâté pour eux.

Une mission pas facile car notre mondenotre Afrique  est chargé  de maux : Guerre, famine, maladie.

Nous voyons déjà le poids de cette mission, les difficultés dues essentiellement à notre propre fragilité humaine.

Il y a aussi et surtout le rejet de ceux  vers qui nous allons.( Nous sommes envoyés).

L’Evangile du jour fait écho de cette difficulté. En effet la jalousie, une certaine concurrence pousse à créer des tracasseries,  de poser des questions piège à l’envoyé. Jean baptiste dans l’Evangile n’est pas épargné.

Les pharisiens voudraient savoir à qui ils ont à faire.

- « QUI es-tu? »  * -Pour quel parti travailles- tu ?

La réponse de Jean Baptiste a mis encore le trouble dans le cœur  de ses adversaires. «  Je suis la voix de celui qui crie  dans le désert- redresser les chemins du Seigneur ».

Cette voix personne ne peut l’étouffer.

C’est la voix qui parle au cœur d’une personne, qui bouscule, même les sourds l’entendent.

Jean Baptiste fait le relais de cette voix .Il devient alors dérangeant. Il devient témoin de quelqu’un qu’on ne connait pas, mais qui vient. On l’attend. Il est déjà là au milieu de nous. Nous sommes appelés à voir l’invisible.

Jean baptiste affirme, il est celui-là qui vient nous baptiser  dans l’esprit. Jean baptiste est le témoin de celui qui est la lumière.

-Et Nous, qu’en est-il de la lumière  reçu le jour de notre baptême ?

-Cette lumière brule –t-elle encore  où est-elle éteinte, ou en veilleuse ?

-Le temps de l’avent est là pour nous apprendre à rallumer cette lumière.

La Parole de Dieu,  écoutée et méditée nous y aide .Le temps donné à la prière, nous prépare à accueillir les grâces du Seigneur pour demeurer éveillés et vigilant.

Notre vie est une mission. Acceptons remplir cette mission, nous cueillerons des fruits. Dans la vie ordinaire une mission comporte des ‘’per diem’’*.Pour notre mission de baptisé notre  per diem* c’est bien la joie.

**En Isaïe, la lecture la lecture du jour, il est dit : « je tressaille  de joie dans le seigneur, car pour sa mission, il m’a vêtu du vêtement du salut. »

-Aller pour le salut de nos frères  est une source de joie, c’est la joie de rendre service. La joie d’être élu pour ce service. Cela nous l’avons éprouvée le jour du baptême, nous serons amenés à vivre le jour où nous serons baptisés. C’est la joie d’être admis dans l’église. La joie d’être élu enfant de Dieu.

S’il se trouvait que cette joie commençait à s’affadir*, l’apôtre Paul nous relance dans la deuxième lecture du jour. « Frères soyez toujours dans la joie du Seigneur »

Demeurer dans la joie, C’est entrer dans la volonté de Dieu, c’est faire la volonté de Dieu. C’est chercher ce qui est bien  et s’éloigner de tout espèce de mal. C’est surtout laisser l’esprit de Dieu nous habiter.

L’apôtre Paul  dira « n’éteignez pas l’Esprit de Dieu », cet  Esprit qui parle en nous, Esprit de réconciliation, Esprit de collaboration entre nous.

Où mettons-nous notre joie ? On ne cessera pas de le dire de ne pas miser notre joie  sur les choses matérielles : AVOIR – POUVOIR – et même ETRE. Notre Joie  se trouve dans le Seigneur : La rencontre, l’expérience  personnelle avec le Seigneur  est source de joie. Cela est possible dans l’écoute de sa Parole, sa Parole de vie.

 C’est la joie  d’être aimé de Dieu  et de l’aimer en retour. Cela se manifeste par une paix intérieure car Jésus a trouvé de la place chez nous.

 

Chers jeunes frères séminaristes, j’ai toujours été frappé par un fait que je cherche à comprendre. Quand vous êtes en prière à la grotte  au pied de la sainte Mère, s’il y a deux (2) personnes, il y a trois (3) chaises. S’il y a trois (3) personnes, il y a quatre (4) chaises. Je me dis toujours une place pour Jésus !

Mes chers amis venus soutenir et rehausser notre prière :

- Quelle place faites-vous au Seigneur dans votre temps ?

-Pour quelqu’un qui fait une heure bloqué par les bouchons de la circulation, n’a-y -t-il pas le temps de dire son chapelet ?

- A-t-on encore dans nos familles ce qu’on a  appelé « plat de l’étranger » ?

Accueillir un frère, une sœur, c’est accueillir le seigneur .

Vous les tailleurs :

-vous serez et peut-être  déjà sollicité à coudre les habits  de Noel pour*(durant tout) le temps de l’avent, feriez-vous des rabais ?

Le seigneur vient nous donner*mission de lui préparer une place. Il ne nous laisse pas seul. Il est avec nous, avec son fils Jésus, source de vie : Allons en Mission.

Que Marie notre Mère du ciel nous prenne sous son manteau et qu’elle nous indique le chemin de son fils Jésus qui vit et règne maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

 Abbé Patrice SARAMBE

Formateur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire