dimanche 23 mai 2021

Homélie du dimanche de la Pentecôte: Année B

 

Pentecôte du Christ !

       Pentecôte des Chrétiens !

« Puisque l’Esprit  nous fait vivre, marchons

sous la conduite de l’Esprit » (Gal 5, 25)

 

1.    Que veut dire le mot « Pentecôte »

Le mot « Pentecôte » indique que la fête célébrée ce jour-là a lieu cinquante jours après Pâques. L’objet de cette fête a évolué : d’abord fête agraire chez les juifs (fête des moissons, jour de joie et d’action de grâce : Ex 23,16 ; Nb 28, 26 ; Lv 23, 16). Elle commémore par la suite le fait historique de l’Alliance, Alliance qui avait été conclue une cinquantaine de jours après la sortie d’Égypte, célébrée par la Pâque.  La Pentecôte célébrera donc l’anniversaire de cette Alliance. Enfin, la Pentecôte désigne la fête du don de l’Esprit inaugurant sur terre la Nouvelle Alliance conclue dans le sang du Christ.

2.    Pentecôte du Christ

Celui qui a reçu l’Esprit dès sa naissance (né de Marie par la puissance de l’Esprit Saint), celui qui fut conduit au désert par l’Esprit,  qui baptise dans l’Esprit Saint et le feu comme l’a annoncé  Jean le Baptiste, celui qui exulte sous l’action de l’Esprit Saint, celui sur qui repose l’Esprit du Seigneur, consacré par l’onction et envoyé pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, c’est Jésus. C’est lui, en fait qui donne l’Esprit, l’Esprit de Pentecôte. « Au terme des cinquante jours après Pâques, les Apôtres se trouvaient réunis tous ensemble…Tous furent remplis d’Esprit Saint et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ».  C’est ce que  nous venons de lire dans le livre des Actes des Apôtres. C’est la Pentecôte des chrétiens.

 

 

 

3.     Pentecôte des chrétiens

Envoyés en mission comme témoins de la résurrection du Christ, les Apôtres forment une communauté de vie et d’amour. Constitués en Église, ils sont chargés d’annoncer les merveilles de Dieu accomplis par son Fils. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Act 1, 8). C’est la Pentecôte des chrétiens qui ne prendra fin que lorsque le Christ reviendra à la fin des temps. Dans l’attente de cet Avènement, nous sommes invités, nous, chrétiens d’aujourd’hui, à annoncer Jésus Christ, Mort et Ressuscité, non seulement par nos paroles mais encore par nos actes. Nous sommes invités à construire un monde de paix, de joie, de justice et d’amour. Sous la conduite de l’Esprit Saint nous sommes invités à abandonner les passions et les convoitises désordonnées de la chair, les pratiques mondaines, les mauvaises mœurs et à vivre en homme et femme de Dieu, religieux et sérieux (Cf. 1 Tm 2, 2). C’est en acceptant de crucifier en nous la chair (c’est-à-dire nos faiblesses humaines), comme le dit saint Paul, que nous pourrons recevoir en héritage le Royaume de Dieu préparé pour nous. Vienne sur nous, en ce jour béni de la Pentecôte, l’Esprit de vérité, de sainteté et d’unité. «Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit» afin d’accomplir chaque jour la volonté de Dieu. Amen !

 

Abbé Charles KALMOGO

3 commentaires: