dimanche 24 janvier 2021

Deuxième dimanche du temps Ordinaire (17/01/2021)

 

Deuxième dimanche du temps Ordinaire (17/01/2021)

(Année B)

                                                    Homélie

 

« Voici l’Agneau de Dieu »

     Se trouvant avec deux de ses disciples et posant son regard sur Jésus qui allait et venait, Jean le Baptiste dit : « Voici l’Agneau de Dieu ».

C’est un beau témoignage que Jean rend à Jésus. Et voici que deux de ses disciples qui entendirent ce qu’il disait se mirent à suivre Jésus jusqu’à sa demeure et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

1-« Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 36)

    Cette parole fut une lumière qui traversa l’esprit et le cœur des deux disciples qui se mirent à suivre Jésus. « Venez, et vous verrez » leur dit Jésus.  Les deux disciples n’ont pas hésité une seule minute. Tout de suite, ils allèrent et ils virent où demeurait Jésus. On peut imaginer la joie qu’ils éprouvèrent de rester  auprès de Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Cf. Jn 1, 29). Ce titre d’Agneau de Dieu évoque dans l’Ancien Testament, l’Agneau pascal. Avant la sortie d’Égypte, Moïse avait donné l’ordre aux Hébreux d’immoler un agneau dans chaque famille et de mettre du sang de l’agneau sur la porte de leur maison. Ce sang a préservé de la mort tous les fils des Hébreux, dans la nuit où l’ange exterminateur fit périr tous les premiers-nés des Égyptiens. C’était l’annonce du sang de Jésus qui viendrait nous sauver du péché et nous préserver de la mort éternelle. Le prophète Isaïe rependra plus tard cette figure de l’Agneau pour désigner le Messie qui, par ses souffrances et sa mort sanglante, viendra réparer les péchés du monde. Donc Jean-Baptiste en donnant à Jésus ce titre d’Agneau de Dieu entend bien le désigner comme le Messie. Et c’est ce que repend aussi le disciple André devant son propre frère Simon en lui disant : « Nous avons trouvé le Messie ». Alors Jésus posa son regard sur Simon et dit : « Tu es Simon, Fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas »-ce qui veut dire : Pierre. Ce témoignage de Jean sur Jésus doit provoquer en nous, comme ce fut le cas chez ses disciples, un amour pour Jésus, en qui nos péchés sont pardonnés. Quelle chance pour nous d’avoir un tel Agneau, doux et humble de cœur, en qui nos âmes trouvent repos. Que nous reste-il donc à faire ? Sinon marcher dans la lumière de Dieu, dans la lumière de l’Agneau, nous attacher à lui fermement, demeurer avec lui pour toujours.

 

2-Marchons dans la lumière de Dieu

   L’Agneau de Dieu est notre lumière. « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » dit Jésus (Jn 8, 12). Suivons donc Jésus, Lumière  du monde, adorons-le .Vouons-lui tout notre être : corps âme,  esprit. Que notre vie lui rende gloire. Fuyons la débauche comme le recommandait fortement l’apôtre Paul aux corinthiens qui avaient commencé à vivre dans le désordre sexuel, attirant ainsi la colère de Dieu sur eux. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, pourvu qu’on en penne la résolution et qu’on l’exécute. Nous cheminons les uns par les autres, les uns avec les autres. « L’homme est un remède pour l’homme ». André amène son frère Simon à Jésus. Le prophète Élie aide le jeune Samuel à répondre à l’appel de  Dieu. Tout est grâce ! Soyons des « Pierres vivantes » qui servent à construire le Temple Spirituel (1 Pe 2, 5) et n’oublions jamais que notre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint. Nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, car nous avons été achetés à grand prix, au prix du sang versé par Jésus Christ et nous sommes fiers de lui appartenir. Pour terminer, nous chantons :

- C’est une belle chose de servir le Seigneur (3 fois). Marchons dans la lumière de Dieu !

 - Walk in the light (3 fois). Walk in the light of God!

·        Prêtres du Seigneur, servez le Seigneur dans l’allégresse !

·        Et vous Séminaristes, prenez votre vocation au sérieux ! Il est fidèle le Dieu qui vous appelle.

·        Et vous parents, aimez vos enfants, souhaitez-leur du bien et non pas du mal.

·         Et vous enfants, honorez vos parents et vous aurez une longue vie sur la terre.

Toutes et tous, marchons dans la Lumière de Dieu !

 

Ab Charles KALMOGO

Formateur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire