vendredi 25 décembre 2020

Homélie – Noël Minuit (24/12/2020)

 

            Durant tout le temps de l’Avent, nous avons chanté, nous avons appelé le Sauveur : « viens pour notre attente, ne tarde plus, pour notre délivrance, viens Seigneur Jésus. » Ainsi, le peuple Israël attendait son Messie, son Sauveur ! Qu’il vienne pour nous délivrer de nos oppresseurs. Des siècles et des siècles d’attente, d’espoirs déçus. Oh oui ! Il allait venir son jour, le jour de Yahvé approchait. Il allait apparaître soudain, fulgurant, au milieu du tonnerre, des éclairs, d’une nuée lumineuse. Il ferait mourir d’effroi tous ses ennemis.

            Au lieu de cette apparition victorieuse aux  accents guerriers, voici que c’est un enfant qui est venu. Dieu a paru comme un bébé, aussi pauvre, aussi démuni que tous les enfants du monde. Dieu ne s’est pas fait tonnerre, il s’est fait homme parmi les hommes, il est devenu l’un de nous. Evidemment, il aurait pu nous éblouir de sa Gloire et de sa puissance, et de sa grandeur. Mais il a voulu nous montrer seulement son amour. Et, pour cela, il a choisi de se faire faible, d’être au milieu de nous, comme celui qui sert. Tout en restant l’image même de Dieu, il est devenu l’image même du serviteur. Voilà la révélation que Dieu a faite de lui-même.  N’est-ce pas, pour nous, une invitation inouïe à aimer et à servir ? Les siens ne l’ont pas reconnu : et toi, qu’en penses-tu ? Vas-tu l’accueillir tel qu’il se présente, ou vas-tu attendre un autre sauveur?

 

 

            Oui, un enfant nous est né ! Et voilà que toute notre espérance se concentre sur un faible petit enfant… dont toute la puissance vient de Dieu. « Voilà ce qu’a fait l’amour invincible de notre Dieu. »                -Est-ce que tu crois vraiment à la puissance de Dieu, capable de sauver l’humanité de ses détresses les plus dramatiques : la pandémie covid 19, les guerres interminables, l’insécurité, le terrorisme, les injustices, les inégalités….                                                     Comment est-ce que Noël vous engage ? Pour la paix ? Pour le droit ? Pour la justice ? Pour l’amour ?                              

            « Or pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter, elle mit au monde son fils premier-né ». Le plus grand évènement de l’histoire humaine vient de se produire : Dieu est, désormais, aussi, un homme, Jésus ! Depuis cette minute-là, Dieu a lié son sort au nôtre. Notre cause est devenue la sienne. Dieu est avec nous. Tous les espoirs nous sont permis.

            Dieu ne fait pas semblant d’être faible. Sur la paille de la crèche, comme sur le bois de la croix, il nous révèle ce qui est le plus profond, le plus vrai, en Lui, en Dieu. « Qui me voit, voit le Père. » Dieu est Amour. Et l’amour se fait faible devant celui ou celle qu’il aime. Qui domine, n’aime pas vraiment.

            Les bergers que l’on considérait comme des voleurs, des impurs, des ignorants : voilà ceux que Dieu choisit en premier ! Dieu aime les petits, les pauvres, ceux que les autres méprisent. La Gloire du Seigneur les enveloppe de sa lumière, pour signifier que les pauvres sont dignes de Dieu, ils sont sacrés, consacrés : « Ce que vous faites aux plus petits, c’est à moi que vous le faites. »

 

Chant : Il est né le divin Enfant

 

 

Voici les dix messages du nouveau-né, Emmanuel, Dieu-avec-nous.

 

        Je suis Emmanuel, Dieu-avec-vous : réjouissez-vous car je suis le Dieu d’amour, le Dieu puissant à qui rien n’est impossible. Demandez et vous recevrez, je suis le don du Père pour vous. Avec Moi, vous avez toutes les richesses du Royaume.

        Ne craignez pas ! Approchez et voyez, Je suis doux et humble de cœur. Je suis inoffensif comme un bébé : Ne vous faites plus des idées fausses sur Moi pour me rejeter ou m’ignorer.  Recevez moi, je suis à vous, je suis votre Trésor.                                         

        Je suis la lumière qui éclaire votre nuit. Laissez-moi vous illuminer : je vous apprends à  «   renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde » pour vivre en hommes justes et raisonnables sur cette terre.  

        Venez à Moi, vous les pauvres ! Depuis cette nuit, ma Gloire vous illumine, je demeure en     vous, le Royaume de Dieu est à vous, je vous enrichis par ma pauvreté.

        Qui enverrai-je ? Qui ira me porter au monde ? Etes-vous prêts à accueillir l’Esprit Saint dans votre vie pour entendre l’appel à la mission à travers la voie du mariage, de la virginité consacrée ou du sacerdoce ordonné ? Heureux celui qui s’engage pour ma Mission ! Il sera        comblé.

        Vous avez un Père qui vous aime, vous n’êtes pas des êtres abandonnés par Dieu. Voilà Qu’il vous donne le plus grand Trésor, son Fils adorable qui est tout pour vous !

        Vous êtes tous frères ! Moi Votre Dieu et Créateur, je suis devenu votre Frère. Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime : Je suis à vous, soyez le don de Dieu les uns pour les autres.       

        Je vous donne Marie ma Mère ! Accueillez là. Elle vous montrera le chemin du véritable disciple, le chemin de la sainteté véritable.

        Tournez-vous vers Joseph, mon père adoptif, l’homme juste et plein d’amour : il vous montrera le chemin de l’obéissance, de la chasteté, de la maîtrise de soi. Et vous serez consacrés pour ma Mission.

10°      Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie : Allez annoncer à tous les peuples que bientôt, je viens dans la Gloire pour juger les vivants et les morts. Ça sera une fête pour tous, une fête définitive, une fête totale, un Noël sans fin.  

            Chant : Ton amour nous environne ô Seigneur.                                                                           

Abbé Paul DAMIDA

Formateur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire