samedi 9 juin 2018


Homélie – Saint  Sacrement


Chers frères et sœurs, bonjour ! Bonne fête à vous tous enfants de l’Eucharistie ! 
Que Jésus Pain de vie nous bénisse et nous remplisse de son amour ! 

« Prenez, mangez, ceci est mon Corps !... « Prenez, buvez, ceci est mon sang ! » 

Manger, boire, Question de vie ou de mort pour tout homme ! C’est là où le Christ nous rejoint  pour nous combler de ses immenses grâces. L’Eucharistie est la plus belle invention de l’amour ! Elle contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire, le Christ lui-même. Elle est le résumé et la somme de notre foi. Celui qui accueille dans la foi le don de l’Eucharistie a trouvé le plus grand trésor, Jésus Pain de Vie venu combler les désirs les désirs essentiels qui nous habitent :
            - Désir de communion avec Dieu. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » Jn 6, 56.                                                                  -Désir de vie face à la maladie, à la mort, au péché qui nous concerne. « Ce pain n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts. Celui qui mange de ce pain vivra  éternellement »  
          -Désir de présence en nous qui sommes affrontés à toutes sortes de solitudes, de sentiment de vide et parfois d’abandon. « Demeurez en moi comme je demeure en vous » Jn 15, 5 
        -Désir d’action, de rayonnement. «  En dehors de moi vous ne pouvez rien faire ! » L’Eucharistie est une force, une « chance » pour tenir bon, être fidèle et efficace dans nos missions et vocations. Elle est source de dynamisme et de persévérance pour donner et se donner.  
        -Désir de communion avec les autres. « On n’est jamais seul quand on communie. L’Eucharistie est rencontre  avec ceux que le Christ aime. Elle est  ciment d’amour pour ceux  qui s’aiment. «  La multitude que nous sommes  est un seul corps »  «  C’est moi qui suis le Pain de vie : celui qui vient à moi n’aura pas faim, celui qui croit  en moi n’aura jamais soif ! » Jn 6,15. Vraiment nous sommes comblés ! Heureux sommes-nous car le Corps du Christ est le remède qui guérit tous nos maux. Jésus nous guérit de nos malheurs, de nos tristesses de nos vices, la colère, la haine, le mal de vivre, nos péchés… Jésus Eucharistie est l’unique remède contre la mort, notre unique porte de sortie, l’unique issue de secours pour échapper à la mort ! Qui peut nous délivrer de Satan, le prince de la mort sinon Jésus pain de Vie, notre victoire ?
            Oui, mon frère, ma sœur, crois-tu en Jésus Eucharistie ? Crois-tu que Jésus est réellement présent dans l’Eucharistie avec son corps, son sang, son âme et sa divinité ?  
Je vois les philosophes qui froissent le visage et redressent les cheveux, ceux qui en ont encore : « Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » Hé oui, par la puissance de sa Parole et la force de son Esprit, le Christ est réellement présent dans les espèces du pain et du vin consacrés. Pour Saint Thomas d’Aquin, « Cette présence réelle ne signifie pas une localisation qui limiterait le Christ au pain et au vin ou qui provoquerait un changement physico-chimique de ces choses : toutes les « apparences restent ». Avis donc aux incrédules : il faut la foi pour discerner le Corps et la Sang du Christ ! Ce mystère reste caché à toute personne qui se fie à sa raison, qui discute,  qui analyse… Qu’en pensez-vous ? Vous qui êtes si raisonnables ? La Parole du Christ qui a tout crée à partir de rien, qui a changé l’eau en vin, et l’Esprit du Seigneur qui a ressuscité  Jésus d’entre les morts, ne peuvent-ils pas changer le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et les Sang du Christ ?
            « Faites ceci en mémoire de moi ! » Il ne s’agit pas seulement d’un souvenir ! C’est le mémorial du Christ,  sa vie,  sa mort  sa Résurrection et son intercession auprès du Père : le sacrifice sanglant du Vendredi Saint, anticipé le Jeudi Saint devient présent à chaque célébration. Et ceci jusqu’à la fin des temps.
          
  Il y a plusieurs types de chrétiens qui déshonorent l’Eucharistie :
            1 – Ceux qui n’écoutent pas la Parole de Dieu au début de la messe et qui se précipitent pour recevoir la communion. Le Corps du Christ – Amen ! Qu’est-ce que tu manges ?   Une  nourriture pour le ventre ou pour la foi ?
           
           2 – Ceux qui refusent de communier, qui manquent d’appétit spirituel.       Ceux-là doivent se soigner par ce qu’ils sont des malades spirituels ! Peut-être doivent-ils trouver un prêtre pour se confesser ? Ou régulariser leur mariage : Dans l’Eucharistie, Jésus vient guérir et sauver les malades !                 3 – Ceux qui manquent de foi : les incrédules qui murmurent contre Dieu, ceux qui pratiquent de fausses croyances, le fétichisme, la sorcellerie, les sciences occultes, Rose-Croix, Franc mauvais ,adeptes de mauvais esprits de tout genre ! Est-ce que ces personnes doivent recevoir le Christ qu’ils renient dans leurs pratiques ?
                                                                                                                                                  4 – Les ennemis de l’unité, ceux qui sont habités par l’esprit anti-ecclésial : la haine, la rancune, l’esprit de vengeance et de division, et qui se dissimulent dans l’Assemblée pour la fête de l’Amour alors qu’ils n’ont pas « l’habit de noce » !  « Mon ami, comment es-tu enté ici sans l’habit de noce ?... » Quel réponse vas-tu donner ?  

               5 – Les habitués de l’Eucharistie pour qui communier est un geste banal : « Le Corps du Christ – Amen ! Quelque fois en regardant de travers… Comme nos messes sont guettées par l’affadissement et l’ennui ! Comme la routine de tant de messe est tragique ! L’acte de notre libération est devenu un rite insipide ! Conséquence, nous ne portons pas de fruits. Nous sommes comme des figuiers stériles… Des enfants qui mange tous les jours mais qui ne grandissent pas. Quel malheur!   

               6 – Ceux qui ont l’esprit de magie. Pour ceux-là, l’Eucharistie n’est pas Jésus ressuscité. C’est une chose, un gris- gris efficace pour obtenir des biens temporels, pour résoudre automatiquement certains problèmes : « Le Corps du Christ – Amen ! » Ça va marcher … Alléluia!

Jésus n’est pas un thaumaturge, il est notre Sauveur !  

          7 -  Ceux qui rejettent Jésus présent dans les pauvres et qui viennent communier : Ils exercent des activités qui produisent des pauvres ou bien, ils sont parfaitement indifférents aux pauvres « Lazare » couchés à leur porte, ou encore, ils exploitent et oppriment les autres. Ils s’avancent avec des habits de luxe : le Corps du Christ ! – Amen ! Comme s’il disait, « c’est mon droit ! »

            Chers frères et sœurs, bien de nos communions sont scandaleuses
-Communier en état de péché mortel : comment un mort peut-il manger ?
-Pratiquer la communion de Judas : trahir l’Eglise Corps du Christ et venir recevoir le Pain de vie sans se confesser. N’est-ce pas pour sa propre condamnation ?
-Pratiquer la double communion : avaler l’hostie le dimanche et manger la viande sacrifiée au fétiche le Lundi...

Chers frères et sœurs, il faudrait reformuler à chaque messe notre acte foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, nous émerveiller et chanter notre action de grâces pour une telle invention de l’Amour du Christ pour rester avec nous jusqu’à la fin des temps. Que Marie notre Mère nous aide à recueillir sans cesse le fruit de la Rédemption !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Ab Paul Damiba


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire