samedi 9 juin 2018


Homélie Sacré Cœur de Jésus



        Après la fête du Très Saint Sacrement, nous célébrons la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le cœur est par excellence la source de tout amour humain. Nous célébrons donc l’amour de Dieu pour nous les hommes. « J’ai aimé Israël depuis son enfance… Je le guidais par des liens de tendresse… Je le soulevais tout contre ma joue… » C’est ce que dieu dit à chacun de nous aujourd’hui. Et Saint Paul ajoute : « Vous connaitrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu. » « Il n’y a pas d’amour plus grand que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, nous dit le Seigneur ! »
            Mais est-ce que nous croyons en l’amour de Dieu manifesté dans le cœur de Jésus ?
Jésus soufre de notre incrédulité, de notre manque de foi, de nos doutes, et de nos mauvais comportements envers son amour ! 
 1 – L’ingratitude : « Ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui n’a reçu qu’ingratitude ! » Il nous faut apprendre à vivre dans la reconnaissance et l’action de grâce pour l’immense amour dont nous sommes l’objet.
2 – L’indifférence : Notre cœur de pierre est insensible à l’amour du cœur de Jésus qui se manifeste pour nous. Il nous faut considérer la valeur de la croix du Christ, et prendre au sérieux Celui qui nous a tout donné, jusqu’à sa propre vie.
3 – L’infidélité : Notre amour est comme la rosé qui disparait au moindre rayon de soleil. Nous sommes si prompts à renier nos engagements, à trahir notre Maître, comme Judas ! Nous devons apprendre la persévérance, l’endurance, la fidélité jusqu’au bout, car « il nous aima jusqu’au bout ! »
4 – L’injustice : Nous rendons si souvent à Jésus le mal contre le bien qu’il nous a fait. En récompense pour son immense générosité, nous lui perçons le cœur à coup de lance, par nos fautes et nos crimes. « Il en sortit du sang et de l’eau » pour notre Salut par les sacrements qui nous donne la vie en abondance. Puissions-nous les recevoir avec une infinie gratitude !

            Tout cela pour certaines raisons qui sont fausses, par ce quelles manifeste notre manque de foi.
Généralement c’est des « pourquoi » « comment se fait-il que ».

1 – Si Dieu nous aime, pourquoi il y a le mal dans le monde ? Pourquoi tant de drames, de catastrophes naturelles de méchancetés ?
Crois-tu que par le Christ ressuscité, l’amour de Dieu a remporté la victoire sur le mal ? « Dans le monde, vous connaîtrez l’épreuve, mais courage, j’ai vaincu le monde ! »

2 – Si Dieu nous aime, pourquoi nous souffrons, pourquoi la maladie, et tant d’épreuves ?
Homme de peu de foi, ne sais-tu pas que Christ Ressuscité a pris sur lui nos souffrances, qu’il a rachetés par son amour rédempteur ? « Venez à moi, vous tous qui ployez sous vos fardeaux et moi, je vous soulagerai »

3 – Si Dieu nous aime, pourquoi le méchant prospère alors que le juste est si souvent misérable ?  Crois-tu en cette Parole de l’apocalypse : « Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône … Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans le livre. » Un temps vient où chacun recevra ce qu’il mérite, c’est le temps du jugement pour tous.

4 – Si Dieu nous aime, pourquoi la mort ? Pourquoi toute vie doit finir ?

« Ne crois-tu pas ? « Je suis la Résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra toujours ! »

           

 Ab Paul DAMIBA


















               





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire