mardi 1 juin 2021

HOMELIE: SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE 2021

 

Bonjour à tous ! Bonjour à toutes ! Contrairement à Noël ou Pâques, la solennité de la Sainte Trinité ne soulève guère notre enthousiasme ; elle nous emballe très peu pour ne pas dire pas du tout. Pourtant c’est tout Dieu (toutes les 3 personnes) que nous fêtons aujourd’hui.

En fait, avouons-le, nous avons l’impression que la Trinité ça se passe là-haut dans le ciel, sans impact réel sur nos vies ici-bas. Nous avons l’impression d’un mystère qui déborde nos intelligences de sésame. Et c’est vrai, nous nous trouvons devant un mystère à la profondeur insondable. Devant ce mystère, l’esprit humain, notre esprit s’abaisse, s’affaisse et confesse sa faiblesse.

Mais essayons tout de même de le sonder ce mystère qu’on dit insondable ; et là, chose étonnante, nous découvrons qu’il n’y a rien, il n’y a rien d’autre que l’amour. La Trinité c’est d’abord, c’est ensuite et c’est enfin un déploiement d’amour. Voilà tout ce que recèle ce mystère.

Il me semble qu’aujourd’hui c’est la fête des mères. Empruntons-leur le symbole du foyer. La Trinité c’est à l’image d’un foyer unique d’une seule marmite à 3 composantes. Le foyer unique d’une seule marmite dit l’unicité divine, la même essence divine partagée ; les 3 composantes distinctes et congénitalement liées de la marmite traduisent la distinction et la communion des 3 personnes divines.

Et ce foyer est incandescent, la marmite à trois composantes bouillonne ; elle bouillone d’amour au point de déborder :

ü  Le Père, à la base même du foyer est la source même de l’amour, une source inlassablement jaillissante ;

ü  l’Esprit Saint, fait bouillonner toute la marmite divine ;

ü  le Fils, c’est le côté penché de la marmite, par qui la marmite divine de l’amour déborde.

De fait, l’amour bouillonnant de Dieu déborde et se déverse sur nous : dès la création, ensuite à la rédemption. Prenons la création ! Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? La réponse, vous la connaissez : il l’a fait par amour ; pour partager sa vie et son amour avec nous. Et cette création est une œuvre conjointe des trois personnes trinitaires. Toute la Trinité se déploie dans la création ; elle le sera aussi à la rédemption.

En fait, la Trinité ne dort pas pour nous ; d’ailleurs depuis que Dieu nous a créés, il doit avoir le sommeil léger ; il retient son souffle ; il espère que nous resterons dans le giron de son amour ; il espère que nous allons nous laisser mouiller par le débordement de son amour. Mouillé, nous l’avons déjà été.

Le baptême reçu au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit-Saint, comme recommandé par le Christ dans l’évangile de ce matin, nous a plongés dans la marmite bouillonnante d’amour de la Sainte Trinité. Il nous a plongés dans la vie trinitaire : « nous sommes devenus des fils de Dieu », nous rappelle la lettre aux Romains.

Immergés dans cette marmite bouillonnante nous devons devenir nous aussi bouillants. A cette condition, nous deviendrons des miroirs de la Sainte Trinité, des miroirs vivant qui reflètent la Sainte Trinité.

ü  Concrètement, un agent de santé est miroir de la Très Sainte Trinité quand dans un contexte de laxisme général, il s'efforce de soigner les malades avec dévouement et don de soi.

ü  Les mères héroïques dans leur dévouement quotidien jusqu’à l’oubli de soi, le policier ou le militaire qui se sacrifie pour notre sécurité, reflète quelque chose de la Sainte Trinité.

ü  Les enseignants, les plombiers et les hommes politiques qui font preuve d’abnégation, rayonne du mystère d’amour de la Trinité.

Ce sont autant de miroirs vivants de de la Sainte Trinité. Je crois que c’est ce que nous essayons d’être tous les jours : les mamans dans le dévouement quotidien, les papas en se tuant à la tâche pour l’avenir de leurs enfants, le militaire, pour assurer la sécurité, l’infirmier au chevet de son malade…

Miroirs de la Sainte Trinité, nous le sommes déjà, peut-être sommes-nous des miroirs qui ont besoin d’être nettoyés. Frères et Sœurs, allons donc nous abreuver à la source même de l’amour ; allons, nous réchauffer au foyer même du don ; essuyons nos miroirs et rayonnons, rayonnons de la Sainte Trinité ! Qu’il en soit ainsi pour chacun et chacune de nous ! Amen.

 

 

Abbé Pascal KOLESNORE