dimanche 21 février 2021

Dimanche 14 février 2021 6ème DTO Année B

 

GRAND SEMINAIRE SAINT PIERRE SAINT PAUL DE KOSSOGHIN

HOMELIE

Dimanche 14 février 2021

6ème DTO Année B

Lv 13,1-2.45-46 ; Ps 101 ; 1 Co 10,31 – 11,1 ; Mc 1,40-45

« Je le veux, sois purifié » Mc 1,41. « A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié » Mc 1,42.

C’est magnifique quand notre prière, notre demande coïncide avec la volonté de Dieu. Elle est vite exaucée. Le premier thème que nous abordons ici touche l’efficacité de la prière.

Que n’entendons-nous pas : Je prie mais rien ne marche, Dieu ne m’aime pas. J’ai demandé ceci, cela, mais rien ; on dirait que Dieu ne m’écoute pas.

Au chapitre 11, verset 24 de son Evangile, St Marc nous dit que ce que nous demandons dans la foi, nous l’obtenons. Cela me rappelle bien l’enseignement de Jésus sur l’efficacité de la prière (voir Mt 7,7-11 ; Lc 11,9-13). Jésus met un parallélisme entre l’homme et Dieu pour nous montrer combien la prière peut être efficace. Il fait comprendre que malgré nous soyons mauvais, nous savons donner des bonnes choses à nos enfants, combien le Père céleste qui est plein de bonté ne donnera-t-il pas de bonnes choses à ses enfants qui le prient. St Luc précise ce qu’il faut entendre par « bonne chose ». Il remplace simplement « bonne chose » en Mt 7,11 par « l’Esprit Saint » (Lc 11,13). C’est ce qu’on entend dans la prière eucharistique IV qui dit le premier don fait aux croyants est l’Esprit Saint.

Que demandons-nous à Dieu dans nos prières ? Pour comprendre la demande du lépreux, replongeons-nous dans son contexte. Nous savons bien que la loi interdisait aux lépreux la communauté de vie (cf. Lv 13,46). C’est ce que nous avons entendu dans la 1ère lecture. En fait, tout le monde n’était pas admis dans les assemblées. Si nous continuons la lecture de Lv 13, nous verrons que même les chauves étaient admis à certaines conditions (cf. Lv 13,40-44). On pourrait faire le parallélisme avec la Covid aujourd’hui où on oblige nos frères malades à se retirer de la communauté.

Selon le texte de Lévitique (Lv 13,45), ce lépreux devait crier « impur, impur » en croisant les gens bien portant pour qu’ils s’éloignent au risque de se contaminer. Mais ce dernier brave cet interdit et s’approche de Jésus. Il avait soif de revenir à la vie, d’être proche de Dieu. Demandez à un confiné de Covid, quelle joie l’anime de retrouver la communauté. Sous oublier que la lèpre définissait en arrière fond une théologie du péché car le malade de la lèpre était vu comme un pécheur portant publiquement son châtiment. Ce lépreux demande à Jésus de faire de lui un enfant de Dieu comme les autres. Il était fatigué d’être stigmatisé.

Nos demandes dans les prières concernent-elles des choses qui nous rapprochent de Dieu ou qui nous en éloignent. St Luc nous apprend que Dieu ne refuse pas l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Cf Lc 11,13). Sachons donc prier !

La 2ème leçon que je tire des textes de ce jour se trouve dans l’injonction donnée par Jésus au lépreux. St Marc dit que le lépreux fut renvoyé (Mc 1,43). Le terme grec utilisé est « chasser ». C’est le même terme que St Marc utilise quand il parle de Jésus qui expulse les démons (cf. Les évangiles, textes et commentaires, Claude TASSIN, Jacques HERVIEUX, Hugues COUSIN, Alain MARCHADOUR, p.335). La raison du renvoi est bien connue : le secret messianique. Jésus a un objectif et il ne veut pas qu’on ne l’en empêche. On se rappelle de l’épisode de la première annonce de la passion. Quand Pierre a voulu le faire entendre raison, Jésus traite de Satan Pierre qui venait de le confesser comme Fils de Dieu : « Passe derrière moi Satan » Mc 8,33.

Jésus a son objectif et il est prêt à l’atteindre. Il ne se laisse pas distraire. Il nous donne un exemple. Pour le séminariste, son objectif dans cette maison est de former en lui un être sacerdotal et de façon élargie pour nous tous, chrétien, notre objectif est la vie éternelle.

Dans tout ce que nous ferons, notre objectif doit être en ligne de mire. Tout doit concourir à l’atteinte de notre objectif : les cours que je reçois, mes relations, les actes que je pose, tout… C’est pourquoi Saint Paul nous dit dans la 2ème lecture ceci : « tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi, faîtes-le pour la gloire de Dieu » 1 Co 10,31. Saint Paul a raison donc de nous dire dans cette lecture de l’imiter comme lui-même Le fait du Christ (cf. 1 Co 11,1). Il court tout droit vers le but nous confie Saint Paul (cf. Ph 4, 12-14). Nous aussi, tout ce que nous ferons doit nous aider à atteindre notre objectif. Restons donc concentrés.

Que l’Esprit qui crie en nous « Abba » (cf. Rm 8,15-16) nous apprenne la vraie prière pour savoir prier le Dieu qui est capable de nous sauver maintenant et pour les siècles des siècles ! Amen !

Abbé Athanase BERE